WOIPPY : Les écoliers de cours moyens acteurs d’une action citoyenne avec LogiestPublié le 06 février 2018

Les élèves de cours moyen des quartiers de Saint-Eloy, Boileau-Prégénie et du Roi, sont engagés dans une action citoyenne mis en œuvre par Logiest et l’équipe de prévention spécialisée du CMSEA.

Partant du constat que les incivilités se multiplient au quotidien, Sabine GERARD, responsable Logiest du pôle social et des solidarités, et ancienne responsable de l’agence Woippy/Metz Nord, a décidé de mettre en place une campagne de sensibilisation au respect de l’environnement et du cadre de vie.

Elle a multiplié les rencontres avec les élèves afin de leur expliquer le projet citoyen qu’elle souhaite mettre en œuvre avec eux.

L’objectif : faire en sorte que les enfants deviennent les éducateurs-médiateurs des plus grands

Pour mener à bien son projet, Sabine GERARD a contacté l’équipe de prévention spécialisée du CMSEA (Comité Mosellan de sauvegarde de l’enfance, de l’adolescence et des adultes), qui a aussitôt accepté ce partenariat. En décembre dernier, ils sont allés ensemble à la rencontre des élève de CM1 et CM2 des écoles Jacques-Yves-Cousteau, Paul-Verlaine et Pierre-Et-Marie-Curie pour exposer le projet aux enfants, autour d’un petit-déjeuner équilibré.

Pour ce mois de Janvier, les élèves ont été invité à produire des dessins individuels inspirés du thème général  « Bien vivre ensemble dans un environnement propre et respecter les valeurs citoyennes ». Puis ils effectuerons des montages pour créer trois affiches par classe.

Ces affiches deviendront une exposition itinérante, qui sera inaugurée ultérieurement à la Halle du Chapitre.

L’exposition voyagera ensuite dans les écoles participantes. Pour sa part, Logiest reproduira chaque affiche en une centaine d’exemplaires, qui seront placardés dans les halls d’entrée de leurs immeubles.

Source : RL.