Aides au logement

LE FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LE LOGEMENT (FSL)

Le Fonds de Solidarité pour le Logement accorde des aides financières aux personnes en difficulté pour leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir (financement de la caution, des dépenses liées à l’entrée dans les lieux, prêts ou avances remboursables…).

Pour tout renseignement, contactez votre Conseil Départemental

APL / AL

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est allouée par la Caf si vous êtes locataire d’un logement social conventionné et si vos ressources sont inférieures au plafond fixé par les pouvoirs publics. Ce plafond tient compte de votre composition familiale, de la zone géographique dans laquelle vous résidez et du montant de votre loyer. Cette allocation est directement versée à notre organisme et déduite de votre loyer.
L’APL est également allouée par la CAF pour toute personne accédant à la propriété ou déjà propriétaire ayant contracté un Prêt d’Accession Sociale (PAS), un Prêt Aidé à l’Accession à la Propriété (PAP) ou encore un Prêt Conventionné (PC). Pour savoir si vous êtes concerné, un simulateur est à votre disposition sur le site de la CAF.

L’Allocation de Logement Social (AL) peut vous être allouée par la Caf si vous êtes locataire d’un logement non conventionné. Son montant dépend des éléments suivants : ressources, situation familiale, type de logement, lieu de résidence, loyer…

Une simulation du calcul de l’APL ou de l’AL peut être effectuée sur caf.fr

LA PRIME DE DÉMÉNAGEMENT

Vous déménagez à l’occasion de la naissance de votre 3ème enfant ou plus ? Vous avez au moins trois enfants à charge, le dernier a moins de deux ans et vous déménagez ? Vous avez peut-être droit à la prime de déménagement.

Pour en bénéficier, vous devez également percevoir l’APL ou l’AL pour votre nouveau logement et faire votre demande auprès de la CAF dans les six mois qui suivent votre déménagement.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à en parler à votre interlocuteur Logiest ou rendez vous sur caf.fr

1% LOGEMENT

Notre partenaire Action Logement propose des aides pour l’accès au logement des salariés des entreprises qui cotisent à la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) et à un public plus large, sous certaines conditions, à savoir :

  • L’avance LOCA-PASS® pour financer le dépôt de garantie à votre entrée dans le logement,
  • Le prêt ACCESSION pour bénéficier d’un prêt complémentaire au prêt principal afin de vous permettre de financer l’acquisition d’un logement neuf ou ancien sans travaux,
  • L’aide MOBILI-PASS® et le CIL PASS-MOBILITE® pour financer une large partie des frais liés à votre déménagement et faciliter votre installation (en cas de mutation professionnelle…)
  • Etc.

Votre interlocuteur Logiest pourra vous renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous.

Plus d’infos sur les aides à l’accès au logement sur Actionlogement.fr