Retour sur l’inauguration de Fameck In The RPublié le 07 août 2017

Ce mercredi 2 août, un événement festif a eu lieu avenue Jean Mermoz à Fameck.

Cette manifestation signe l’aboutissement d’un projet un peu fou : la construction d’un avion en matériaux recyclés.

Aux commandes  de ce projet, 21 jeunes Fameckois accompagnés de Cédric BONFANTI artiste reconnu pour ses sculptures de détournement d’objets et Edgar Dos Santos,  éducateur à l’AISF.

Au cours de 3 semaines d’ateliers jeunes (une semaine en avril et deux semaines en juillet), 3 groupes de 7 jeunes ont passé une partie de leurs vacances scolaires à façonner cette sculpture.

Pour construire cet avion en matériaux recyclés, ils ont récupéré des déchets : tambour de machine à laver, cannettes de soda, bidons….

Grâce à cette campagne de sensibilisation ludique, les jeunes du quartier vont être plus sensibles à la gestion des déchets et encombrants qui n’est pas toujours mis en application dans le quartier.

L’avion aux dimensions d’environ 3,5mx3m sera, après quelques voyages, exposé définitivement avenue Jean Mermoz à Fameck. Un clin d’œil à ce pilote de l’aéropostal.

Il a été présenté aux habitants locataires Logiest ce mercredi en fin de matinée. La sculpture a été inauguré par M. Jean Pierre RAYNAUD, Directeur Général de Logiest et de M. LIEBGOTT, Maire de la Ville de Fameck.

Les habitants ont pu découvrir le travail des jeunes à travers une exposition photos. Les ambassadeurs du tri de la CAVF étaient également présents afin de sensibiliser les habitants sur la gestion des déchets.

Afin de rendre ce moment convivial, un barbecue a été organisé. Cet événement a vu le jour grâce à l’investissement des jeunes, de l’AISF et à la participation financière de Logiest, de la DDCS et de la Mairie de Fameck.