Politique de confidentialité

Logiest s’engage à protéger votre vie privée. En utilisant ce site et / ou nos services, vous acceptez le traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

Contactez-nous si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles et nous serons heureux de vous aider.

 

Table des matières

  1. Définitions utilisées dans cette politique
  2. Principes de protection des données que nous respectons
  3. Quels sont vos droits par rapport à vos données personnelles ?
  4. Quelles données personnelles recueillons-nous à votre sujet ?
  5. Comment utilisons-nous vos données personnelles ?
  6. Gestion de vos données personnelles sur votre compte client
  7. Qui d’autre a accès à vos données personnelles ?
  8. Comment sécurisons-nous vos données ?
  9. Informations sur les cookies
  10. Contact DPO

1. Définitions

Données personnelles – toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.
Traitement – toute opération ou ensemble d’opérations qui est effectué sur des données personnelles ou sur des ensembles de données personnelles.
Personne concernée – une personne physique dont les données personnelles sont en cours de traitement.
Nous / nous (capitalisés ou non) – Logiest

2. Principes de protection des données

Nous nous engageons à respecter les principes de protection des données suivants :

  • Le traitement est légal, juste, transparent. Nos activités de traitement ont des motifs légitimes. Nous considérons toujours vos droits avant de traiter les données personnelles. Nous vous fournirons des informations concernant le traitement sur demande.
  • Le traitement est limité à sa finalité. Nos activités de traitement correspondent à la finalité pour laquelle les données personnelles ont été collectées.
  • Le traitement est effectué avec un minimum de données. Nous collectons et traitons uniquement la quantité minimale de données personnelles requises à quelque fin que ce soit. Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.

3. Droits de la personne concernée

La personne concernée peut exercer ses droits :

  1. Droit à l’information – ce qui signifie que vous devez savoir si vos données personnelles sont en cours de traitement; quelles sont les données collectées, d’où elles proviennent et pourquoi et par qui elles sont traitées.
  2. Droit d’accès – ce qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données collectées de / à votre sujet. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.
  3. Droit de rectification – vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles qui sont inexactes ou incomplètes.
  4. Droit de suppression – dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos archives.
  5. Droit de restreindre le traitement – sous certaines conditions, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.
  6. Droit d’opposition au traitement – dans certains cas et sur motifs légitimes, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles,.
  7. Droit à la portabilité des données – vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles dans un format lisible par machine.
  8. Droit de retirer votre consentement – vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.
    Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPO). Si celui-ci ne répond pas à votre demande, vous pouvez adresser une réclamation auprès de l’autorité de contrôle indépendante : la CNIL (Commission Nationale Informatique & Liberté).

4. Données que nous recueillons

Informations que vous nous avez fournies
Il peut s’agir de votre adresse e-mail, de votre nom, de votre adresse de facturation, de votre adresse personnelle, etc., principalement des informations nécessaires pour vous livrer un produit / service ou pour améliorer votre expérience client avec nous. Nous enregistrons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez par exemple commenter ou effectuer d’autres activités sur notre site Web. Ces informations incluent, par exemple, votre nom et votre adresse e-mail.

Informations collectées automatiquement à votre sujet
Cela inclut les informations stockées automatiquement par les cookies et autres outils de session. Par exemple votre adresse IP, votre e-mail, votre identifiant, etc. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience client. Lorsque vous utilisez nos services ou que vous consultez le contenu de notre site Web, vos activités peuvent être consignées.

5. Comment utilisons-nous vos données personnelles

Nous utilisons vos données personnelles pour :

  • remplir une obligation légale ou contractuelle
  • vous apporter notre meilleur service, mais aussi pour simplement communiquer et interagir avec vous, parfois vous informer des changements apportés à nos services
  • améliorer votre expérience client

Nous n’utilisons vos données personnelles que pour des motifs légitimes et avec votre consentement.

Nous traitons vos données personnelles afin de remplir les obligations découlant de la loi et / ou utiliser vos données personnelles pour les options prévues par la loi. Nous nous réservons le droit d’anonymiser les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons pas des données en dehors du champ d’application de cette politique sauf si elles sont anonymisées. Nous conservons les informations recueillies à votre sujet uniquement le temps nécessaire conformément à la réglementation en vigueur.

Nous n’utilisons vos données personnelles uniquement de manière compatibles avec l’objectif initial pour lequel les données ont été collectées.

6. Gestion de vos données personnelles sur votre compte client

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à

L’application mobile MON LOGIEST et l’espace client web MON COMPTE sont réservés à l’usage exclusif des locataires d’un logement Logiest et ce pendant toute la durée du contrat de bail. Son accès est entièrement sécurisé et gratuit. L’accès par le locataire à son compte mobile “Mon Logiest” prend fin en cas de rupture du contrat de bail.

Le locataire est tenu d’accepter la politique de confidentialité pour accéder à son compte et aux services.

Les données qui vous concernent permettent à Logiest de vous fournir les services qui vous intéressent. Ces informations ne sont en aucun cas utilisées pour d’autres finalités que les services liés à l’application et ne sont consultables que par vous-même dans le cadre d’un accès sécurisé.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à être utilisé dans le cadre de la gestion de notre patrimoine immobilier à caractère social. Les destinataires des données sont ceux énoncés à l’article 5 de la norme 20 édictée par la CNIL et les données ne sont conservées que pendant la durée du bail.

Logiest ne saurait être tenu pour responsable de la subtilisation par un tiers des identifiants personnels d’un locataire pour accéder en son nom à son compte locataire.

Tout locataire qui estime que l’application porte atteinte à ses droits à la personnalité s’engage à en informer le propriétaire, préalablement à toute procédure judiciaire, afin de permettre une cessation spontanée de l’atteinte si celle-ci est avérée.

Tout locataire est responsable des propos ou informations qu’il publie au sein de l’application mobile ou de son compte personnel sur le web.

7. Qui d’autre a accès à vos données personnelles

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des entités étrangères. Dans certains cas, des données personnelles vous concernant sont fournies à des tiers autorisés par la loi afin de nous permettre de répondre à nos obligations légales.

Dans d’autres cas, nous transmettons des données personnelles vous concernant à des prestataires sous-traitants afin de vous fournir le meilleur service possible. Ces sous-traitants sont alors coresponsables de la sécurité de vos données.

8. Comment sécurisons-nous vos données

Pour assurer la protection de vos données personnelles, nous utilisons des protocoles sécurisés pour la communication et le transfert de données (tel que HTTPS). Nous utilisons l’anonymisation et le pseudonymage lorsque cela est approprié. Nous surveillons nos systèmes pour détecter d’éventuelles vulnérabilités et attaques. Nos systèmes informatiques sont protégés (Firewall, antivirus) et mis à jour régulièrement (mises à jour de sécurité, système, logiciels…). Des opérations de maintenance régulières sont en place pour anticiper d’éventuels problèmes.

En cas de violation de données, nous nous engageons à informer la CNIL et à vous en aviser.

Si vous avez un compte chez nous, pour quelque service que ce soit (e-mail, compte en ligne, accès cloud…) sachez que vous devez toujours garder votre nom d’utilisateur et votre mot de passe secrets.

9. Nous utilisons des cookies aux fins suivantes

Nous utilisons des cookies et / ou des technologies similaires pour analyser le comportement des clients, administrer le site Web, suivre les mouvements des utilisateurs et collecter des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait afin de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent les informations utilisées pour aider à faire fonctionner les sites. Seulement nous pouvons accéder aux cookies créés par notre site Web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. Choisir de désactiver les cookies peut vous empêcher d’utiliser certaines fonctions.

Nous pouvons être amenés à utiliser le système de cookies dans les cas suivants :

  • Cookies nécessaires — ces cookies sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser certaines fonctionnalités importantes sur notre site Web, telles que la connexion (le cas échéant). Ces cookies ne collectent aucune information personnelle.
  • Cookies de fonctionnalité — ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent le cas échéant d’offrir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre adresse e-mail dans des formulaires de commentaire. Vous n’avez donc pas besoin de ressaisir cette information la prochaine fois que vous commentez.
  • Cookies analytiques — ces cookies sont utilisés pour suivre l’utilisation et les performances de notre site Web et de nos services
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Vous pouvez supprimer les cookies stockés dans votre ordinateur via les paramètres de votre navigateur. Vous pouvez également contrôler certains cookies tiers en utilisant une plate-forme d’amélioration de la confidentialité. Pour plus d’informations sur les cookies, visitez le site cnil.fr

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10. Contact délégué à la protection des données (DPO)

Isabelle Villeneuve-Touvet :

Modifications de la politique de confidentialité

Logiest peut effectuer des modifications à cette politique de confidentialité.
La dernière modification a été effectuée le 31 octobre 2018.