Programmes FEDER

Metz – Cour du Languedoc

Nombre de logements : 136 logements démolis et 156 logements réhabilités

Adresse : Cour du Languedoc

Soutien financier européen : 895 292 € (FEDER)

Descriptif :

Le projet de restructuration de la Cour du Languedoc s’inscrit dans l’opération de renouvellement urbain du quartier engagé depuis 2005. C’est dans ce contexte qu’ont été démolis 136 logements afin de désenclaver le site ainsi que le quartier.

La suite du projet porte sur la réhabilitation des 156 logements restants avec une labélisation BBC Effinergie Rénovation :
Amélioration thermique (Isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries extérieures, réfection des toitures terrasses, création d’une ventilation mécanique contrôlée)
Amélioration des équipements (réfection des embellissements et des appareils sanitaires des logements, mise en sécurité électriques des logements et des parties communes, retournements et réaménagements des halls d’entrée et cages d’escaliers)
Enfin, la résidentialisation des 156 logements avec la création de jardins privatifs en rez de dalle pour 18 logements ainsi que l’aménagement paysager de la dalle.

Le projet comprend l’accompagnement de la copropriété dégradée « Bernadette » par le biais d’une maitrise d’ouvrage déléguée pour les travaux d’aménagement de la dalle ainsi que le portage financier pour 14 ans.

STIRING-WENDEL

Nombre de logements : 17 logements sociaux T2 et T3

Adresse : 104 Rue nationale, 57350 Stiring-Wendel

Soutien financier européen : 180 000€ (GReENEFF)

En savoir plus