Questions fréquentes

LOYER – CHARGES

Le loyer

Il est réévalué chaque année par le Conseil d’Administration de Logiest, dans les limites fixées par la règlementation pour assurer l’équilibre de gestion de la société.

Le supplément de loyer de solidarité (SLS)

Les locataires dont les ressources dépassent le montant du plafond pour l’attribution d’un logement social doivent payer une somme supplémentaire.

Une enquête obligatoire vous est envoyée chaque année pour nous faire connaître l’état de vos ressources.

Ce supplément participe au financement des nouvelles opérations et contribue aux fonds d’aides destinés aux familles en grande difficulté.

Les charges locatives

Les charges locatives (dont la liste est fixée par décret) correspondent aux dépenses réalisées pour votre compte pour l’entretien et le fonctionnement de l’immeuble où vous logez.

QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS

La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.

L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.

Plus d’infos sur : Enquête SLS/OS 

 

COMMENT RÉGLER MON LOYER ?

Logiest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.

Le paiement en ligne via MON COMPTE sur le site Internet ou sur votre application mobile Mon Logiest (espace LOYER /CHARGES)

Le prélèvement automatique :

Téléchargez le formulaire SEPA sur notre site (Comment payer mon loyer ?) ou votre application mobile Mon Logiest (espace LOYER /CHARGES)

D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2  solutions.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller habitat.

QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?

Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence et en dehors des heures d’ouverture de la plateforme d’accueil (09 77 42 57 57) : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Logiest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :

0 825 826 819 accessible toute l’année 24h/24
Numéro INDIGO / coût de la communication  : 0,15€ / min.

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE  ?

Oui. Depuis mars 2015, toutes les habitations (appartements et pavillons) doivent être équipées d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9  mars 2010.

Tous les logements sont équipés d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF). Testez le bon fonctionnement du détecteur en pressant le bouton « test » une fois par mois ou après une longue période d’absence.

L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.

QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?

Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1  mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.

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