Déclarer un sinistre

Que faire en cas de sinistre dans mon logement ?

Lorsqu’un sinistre survient dans votre logement, dans une partie commune ou au domicile d’un voisin absent ou peu coopératif, prévenez au plus vite Logiest au 09 77 42 57 57.

Si le sinistre est en cours et que celui-ci relève d’une urgence, le service SOFRATEL est à votre disposition 24h/24 au 0 825 826 819.

 

LE TEMPS DE L’URGENCE


› En cas de dégât des eaux

Fermez l’alimentation en eau. En cas d’inondation, préservez vos biens en les surélevant et asséchez la pièce en l’aérant.

Prévenez Logiest et envoyez votre déclaration de sinistre impérativement dans les 5 jours ouvrés, par lettre recommandée avec accusé de réception.

› En cas d’incendie

N’intervenez que si vous ne courez aucun risque et prenez toutes les mesures raisonnables permettant de limiter les conséquences du sinistre.

Prévenez Logiest et envoyez votre déclaration de sinistre impérativement dans les 5 jours ouvrés, par lettre recommandée avec accusé de réception.

› En cas de cambriolage ou de vandalisme

Déposez plainte auprès de la Police ou de la Gendarmerie. Un récépissé de dépôt de plainte vous sera alors remis. Vous aurez besoin de le transmettre par la suite à votre assureur. Si le cambriolage ou le vandalisme est important, les forces de l’ordre peuvent se rendre à votre domicile afin de constater l’effraction et l’ampleur des dégâts. Une fois le sinistre maîtrisé, n’hésitez pas à faire intervenir un corps de métier professionnel pour effectuer les réparations provisoires urgentes qui s’imposent. Il vous permettra de limiter les dégâts occasionnés à votre habitation. Ses honoraires sont couverts par votre assurance.

LE TEMPS DES DÉMARCHES

Vous avez l’obligation de déclarer le plus vite possible le sinistre à votre assureur, afin qu’il évalue rapidement et avec précision l’indemnisation à laquelle vous avez droit. Pour ce faire, transmettez-lui les éléments suivants :

• Des photos des dégâts occasionnés (en cas d’inondation ou d’incendie).

• Des photos des objets volés, des portes ou fenêtres endommagées et le récépissé de dépôt de plainte de la Police ou la Gendarmerie (en cas de vol ou cambriolage).

• Une liste complète des objets qui ont été endommagés ou volés (préparer les factures).

Retrouvez toutes les démarches à suivre et plus d’informations via le lien suivant : Déclarer un sinistre