Démarches civilités

Sans s’en rendre compte, nous commettons parfois des incivilités (troubles de voisinage, dégradations, laisser-aller ou manque d’attention…), qui, associées à l’indifférence et à l’intolérance peuvent conduire à des nuisances…

RAPPELS UTILES

Le bruit

Il est toléré de 8h à 22h, dans les limites du raisonnable et en portant une attention particulière aux week-ends et jours fériés.

Les ordures ménagères

Selon le mode de ramassage et de tri dans votre quartier, elles doivent être déposées devant les entrées des immeubles ou aux endroits prévus à cet effet (conteneurs, bornes enterrées…) aux jours et heures fixés. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre responsable de secteur.

Les encombrants

Les encombrants doivent être évacués par vos soins dans tout endroit réservé à cet effet et notamment dans les déchetteries s’il en existe dans la commune. En cas d’enlèvement par la municipalité, renseignez-vous auprès de votre responsable de secteur.

Les parties communes

Préserver son cadre de vie, c’est d’abord éviter de salir et de dégrader. Veillez à respecter votre logement et votre environnement (en particulier cages d’escaliers, ascenseurs, bancs et jeux d’extérieur, arbres et plantations).

Le décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006 interdit (sous peine d’amende) de fumer dans tous les bâtiments clos et couverts (halls d’entrée, parkings couverts, ascenseurs…). La santé de notre personnel, mais également celle des postiers, livreurs, entreprises… passe par le respect de cette interdiction.

Les enfants

Vous êtes civilement responsable des dégâts et accidents occasionnés par vos enfants.

Le animaux

Conformément à l’article 3 de la loi du 6 janvier 1999, relative aux animaux dangereux, la détention d’animaux de première catégorie est interdite.

Les animaux domestiques sont acceptés dans la mesure où ils ne causent aucun dégât à votre logement ou à l’immeuble, ni aucun trouble de jouissance aux voisins (bruit, hygiène…).

Les chiens doivent être tenus en laisse et conduits sur la voie publique pour y faire leurs besoins. Les loggias et balcons ne doivent pas servir de lieux d’aisance.

L’accès aux aires de jeux, espaces engazonnés, plantations est interdit aux animaux.

Respect mutuel

Logiest a des obligations envers vous, tout comme vous avez des droits et devoirs envers Logiest et son personnel.

CHARTE CIVILITÉS LOGIEST

 

LogiEst-Charte-civilite-Vivons-Mieux

Pour toute question relative à votre vie dans le logement, dans l’immeuble ou le quartier, n’hésitez pas à contacter votre responsable de secteur.

LES ASSOCIATIONS DE LOCATAIRES

L’élection de 3 administrateurs, représentant les locataires au sein du Conseil d’Administration de Logiest, a lieu tous les 4 ans.

Les listes des candidats locataires sont présentées par les associations de locataires. Par ailleurs, deux conseils de concertation locative, un pour la Lorraine et un pour l’Alsace, se réunissent deux fois par an pour aborder les différents aspects de la gestion des immeubles, les projets d’amélioration ou de démolition-reconstruction, et plus généralement toutes mesures touchant aux conditions d’habitat et au cadre de vie.

Union Départementale Confédération Générale du Logement (UD CGL 57)

33 rue Alfred Krieger – 57070 Metz
Contact : 09 75 21 24 66 / 06 22 00 69 45 (sur rendez-vous uniquement)
consocgl57@wanadoo.fr

Association Charles Fourier (CGL 57)

Contact : 03 87 32 74 99
assch.fourier.cgl57@orange.fr

Consommation, Logement et Cadre de Vie (CLCV)

7 rue du Pont – 57525 Talange
Contact : 03 87 72 31 55
moselle@clcv.org