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La lettre d’information des Locataires N°20

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Questions fréquentes

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QU’EST-CE QUE L’ENQUÊTE SLS/OPS

La réglementation impose aux bailleurs sociaux de vérifier chaque année la situation familiale et les ressources de leurs locataires via l’enquête Supplément de Loyer de Solidarité (SLS). Cette enquête permet de déterminer si les familles sont redevables ou non du supplément de loyer de solidarité.

L’enquête sur l’Occupation du Parc Social (OPS) a lieu tous les deux ans et intègre en supplément, la collecte d’informations sur la situation professionnelle. Elle sert à établir des statistiques nationales sur l’occupation du parc et son évolution.

Logiest lance ainsi chaque année, en octobre, la campagne pour l’enquête SLS et tous les 2 ans, l’enquête OPS.

Dès réception du questionnaire à votre domicile :

• Complétez-le

• Envoyez-le dans les 30 jours maximum après réception (avec les pièces justificatives demandées) dans l’enveloppe pré-affranchie.

ATTENTION : veillez à remplir intégralement votre dossier et à vérifier les pièces jointes transmises. En cas de non réponse ou de réponse incomplète, une pénalité non remboursable de 7,62 € pour l’enquête OPS et de 25€ pour l’enquête SLS ainsi que le montant maximum du SLS vous sont appliqués.

Pour tout renseignement, contactez nos conseillers :

03.87.65.80.50
(du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00)

COMMENT RÉGLER MON LOYER ?

Logiest vous propose des moyens de paiement simples, rapides et sécurisés.

Le paiement en ligne sur votre application mobile Mon Logiest (espace LOYER /CHARGES)

Le prélèvement automatique sur votre application mobile Mon Logiest (espace LOYER /CHARGES)

D’autres moyens de paiement existent si vous ne pouvez pas opter pour ces 2  solutions.

Renseignez-vous auprès de votre responsable de secteur.

QUEL EST LE NUMÉRO D’URGENCE TECHNIQUE ?

Pour les situations nécessitant une intervention d’urgence  : incendie, fuite de gaz, inondation, coupure d’eau ou d’électricité, panne de chauffage collectif ou autre incident technique majeur, Logiest met à votre disposition le numéro de téléphone suivant :

0 825 826 819 accessible toute l’année 24h/24
Numéro INDIGO / coût de la communication  : 0,15€ / min.

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE EST-IL OBLIGATOIRE  ?

Oui. À partir de mars 2015, toutes les habitations (appartements et pavillons) devront être équipées d’un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF) conformément à la loi n°2010-238 du 9  mars 2010.

Logiest a lancé en 2014 une campagne d’installation de DAAF sur les 14  000  logements de son parc immobilier. Votre logement est donc concerné par la pose de cet équipement de sécurité.

L’ASSURANCE LOGEMENT EST-ELLE OBLIGATOIRE ?

Oui. L’assurance logement est une obligation légale (loi du 6 juillet 1989) qui oblige le locataire à assumer ses responsabilités envers le propriétaire. Votre contrat de location prévoit la résiliation du bail si vous n’êtes pas assuré. De plus, c’est une protection indispensable en cas de sinistre pour vous éviter de supporter les frais occasionnés par des dégâts éventuels.

QU’EST-CE QUE LE DÉPÔT DE GARANTIE ?

Cette somme, versée à l’entrée dans le logement, équivaut en général à 1  mois de loyer. Son montant est fixe durant toute la période de location. Elle vous sera restituée à votre départ ou à l’organisme qui l’a financée, si aucune réparation n’est nécessaire dans votre logement et si vous êtes à jour dans le paiement de vos loyers et charges.