Conseils d’utilisation de votre masque en tissu ou jetablePublié le 13 mai 2020

Contre le coronavirus, le port du masque est recommandé au grand public et est obligatoire dans certains magasins, dans les transports etc. Voici quelques conseils d’utilisation des masques en tissu et des masques jetables. 

LES MASQUES EN TISSU

Ils peuvent être confectionnés dans le respect des spécifications de l’AFNOR (Association française de normalisation) et doivent être changés toutes les 4 heures environ.

  • Changez régulièrement votre masque. En effet, la condensation due à la respiration humidifie peu à peu le masque.
  • Lavez le à la machine à 60° minimum, durant au moins 30 minutes, avec un détergent classique pour le linge,
  • Lorsque vous quittez le masque à votre retour au domicile, retirez-le et placez-le directement dans le lave-linge, puis lavez-vous les mains immédiatement,
  • Si vous le quittez hors de votre domicile, déposez-le dans un sac hermétique (sac congélation) et si possible, lavez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique.

Pour rappel, le masque en tissu contribue à limiter la propagation du virus en limitant les postillons des personnes contaminées vers les autres. 

Bien utilisé, le masque en tissu vous offre un certain degré de protection, à condition de l’utiliser consciencieusement. Il ne constitue absolument pas une barrière fiable à 100% contre le Covid19.


LES MASQUES JETABLES

Ces masques sont hiérarchisés selon le degré de filtration. Ils peuvent être de type I et filtreront 95% des bactéries ou de type II qui filtre plus de 98% des bactéries. On distingue les masques de type 2 normaux et ceux de type R qui sont plus étanches et résistants aux projections. Ils sont à usage unique et sont jetables au bout de 3 à 4 heures d’utilisation.

  • Veillez à repérer le sens du masque. Certains masques ont un logo ou une face colorée, qui devront se trouver sur la face extérieur du masque.
  • Pensez également à jeter votre masque directement dans une poubelle après utilisation.

Contre la propagation de l’épidémie, le respect des gestes barrière est la solution la plus efficace. Le port du masque ne doit pas faire oublier la distanciation sociale.


L’EFFICACITÉ DES MASQUES